Vignette diaporamaCet été, j’ai fais un voyage au Canada. Je vous propose une sortie de pêche au Québec sur la rivière du diable à deux heures de Montréal dans le parc du Mont tremblant.

La rivière du Diable possède le plus long parcours de pêche à la mouche au Québec avec un accès libreLe parcours fait 5 km et il est géré par une association le Club des Moucheurs Endiablés, ils ont aménagé les accès (escaliers, chemins, etc.) ainsi que de la signalétique afin de pêcher le parcours dans les meilleures conditions. Il est exclusivement réservé à la mouche, ou la graciation (No-kill) est conseillée, mais non obligatoire. Je n’ai pas trouvé de secteur au Québec en graciation totale. Pour le saumon une prise par jour est autorisée en général.

Les mouches recommandées pour le parcours

palettemouche2

L’été la rivière est en étiage, mais tout de même le courant reste puissant, l’approche ainsi que le déplacement dans l’eau est physique (40 à 50 m de large), le fond glissant ne pardonne pas les erreurs, pas moins de trois bouillons et  l’eau est froide :-}.  Le bâton de wading est donc indispensable. Après huit heures de pêche dans les pattes, une bière et au lit ;-).

Truite mouchetée ou Omble de fontaineLa pêche y est difficile techniquement, car la rivière est tumultueuse avec beaucoup de contre-courants. La  solution pour atteindre et leurrer les poissons sortir de la soie et allonger la pointe du bas de ligne. Pour ceux qui ne pêchent pas, cela veut dire qu’il faut pêcher loin.

 Bref, cinq jours de bonheur dans un environnement magnifique où les seules préoccupations sont la pêche, la fabrication des mouches et le ravitaillement. Si c’est pas le bonheur ça 🙂

François